L'agence

L'Atelier Renaud Balaÿ est une agence d'architecture oeuvrant principalement à Lyon et dans la région Rhône-Alpes.

Architecte DPLG et certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) depuis 2006, Renaud Balaÿ et son équipe s'attachent constamment à respecter l'intégration de leurs projets dans son environnement aussi bien en s'adaptant au patrimoine architectural qu'à l'empreinte environnementale de leurs réalisations.

© Studio Erick Saillet

© Studio Erick Saillet

Renaud Balaÿ

© Studio Erick Saillet

Pris de passion pour les chantiers et leur gestion dans sa plus tendre enfance, Renaud Balaÿ se tourne rapidement vers des études d'architecture en rentrant en 1987 dans l'école parisienne d'architecture de Conflans. Il en sort en 1992 diplômé grâce à son travail sur la Cité des Sciences de Lyon sur le confluent, projet étonnamment proche de la structure du Musée des confluences.


Cet architecte passionné travaille ensuite deux ans en collaboration au sein de l'Atelier de la Rize avec Albert Constantin où il est responsable de nombreux projets, malgré ses débuts dans la profession, tels que la rénovation de 33 logements à la Croix Rousse dans le passage Thiaffait à Lyon.

Puis de 1996 à 1998, il crée ABC Association avec Jean Philippe Charon, son associé.

Finalement en 1999, il décide de créer sa propre agence, l'Atelier Renaud Balaÿ, au sein de laquelle il multiplie les expériences avec l'aide de son équipe.

L'équipe

© Studio Erick Saillet

L'équipe traite environ 40 projets par an (rénovation et construction), concernants différents domaines tels que le logement (social et privé), les bâtiments industriels, les bureaux, les bâtiments publics, l'hôtellerie-restauration et le particulier.

L'agence travaille en relation avec différents contractants généraux lyonnais tels que Novelige, CMC Brice Robert, European Homes ou encore Rhône Saône Habitat.